samedi 2 juillet 2016

" Rencontres ", elles en parlent...

Je reçois avec une grand sensibilité vos interprétations de ma peinture. 
Infiniment touché, je ne peux que m'attacher de plus en plus à ce langage pictural car peindre est pour moi, une nécessité.



« Rencontre » 

Ange, j’ai fait ta « rencontre » au travers de la peinture.
J’ai tourné les pages de ton recueil, œuvres picturales et poèmes.
J’ai admiré tes toiles lumineuses, apaisantes, vibrantes, ardentes.
J’ai parlé avec elles sans te parler, par les pensées.
J’ai voyagé sur tes chemins avec le pèlerin qui s’éloigne toujours vers l’inconnu.
J’ai volé avec l’oiseau léger à travers le monde en quête de liberté.
J’ai vu ton regard qui se pose sur l’humanité, l’enfant dans sa naïveté, la femme dans sa vérité, l’homme dans sa souffrance.
J’ai ressenti tes émotions sensibles, diverses à l’extrême, douceur, mélancolie, nostalgie, ironie.
J’ai traduit les messages intériorisés de l’immensité qui te traverse.
J’ai aimé cette invitation avec le peintre qui m’a tant appris et l’homme qui m’a tant soutenu en peinture.
Ange, je te remercie pour cette « rencontre » que tu nous offres avec tant de simplicité et de générosité.

Dominique Le Bail



Hier Ange, nous avons brièvement parlé de ton ouvrage " Rencontres ". 
Dans le brouhaha de notre soirée festive nous ne pouvions échanger que quelques mots. Je m'en veux d'ailleurs de ne pas t'avoir envoyé dès réception, un mail de remerciements. Ta dédicace m'a extrêmement touchée. 
Quant à l'ouvrage, il est vraiment beau et très évocateur. Chaque page entraîne vers un ailleurs que chacun vit selon sa sensibilité dans une profusion de couleurs.
Du rêve bien au-delà de l'horizon. 
Je savoure chaque tableau lentement. Il m'entraîne loin quelquefois. 
Certains ne me " parlent " pas. J'apprécie leurs couleurs, leur perspective. 
Et puis les autres. Ceux qui m'emportent. J'aime me perdre dans le monde des peintres. Parfois joyeux, parfois triste, une conversation silencieuse. On peut tellement combler la solitude sans se disperser. Il suffit de savoir regarder, écouter, et partir au-delà du silence. Les peintres nous donnent cette possibilité, comme la musique. Ces deux arts si complémentaires. 
Tout ceci ne peut pas s'exprimer dans le bruit. Alors aujourd'hui, voilà ce que m'ont donné ces "rencontres". Et je te dis MERCI.  Merci de savoir que dans ce monde superficiel où nous vivons, on peut encore s'évader vers le beau, l'impalpable. 
Partagez longtemps votre bonheur. Le bonheur de vivre à deux en parfaite harmonie. Je vous donne mon amitié sincère.  

Jacqueline Boulben

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire